La remontée inquiétante des faillites en France

D’après l’article rédigé par Nathalie Silbert  paru dans Les Echos du 6 avril 2023.

Défaillances des entreprises :

45 %

entre mars-22 et mars-23

Source : Banque de France / 04-2023

La Banque de France a publié récemment une étude qui relève que le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de 49% en mars par rapport à la même période de l’année dernière.

Sur une base annuelle, le nombre de procédures ouvertes s’est établi à 45.120, contre 30.285 il y a un an.

Toutefois, ces chiffres restent inférieurs à ceux de 2019 avant la pandémie, qui étaient de 51.000.

Les toutes petites entreprises (TPE) ne sont pas seules à souffrir. Les PME qui emploient plus de 50 salariés sont également touchées, avec un quasi-doublement des défauts sur un an, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie, du commerce et des activités immobilières.

Les entreprises sont confrontées à des difficultés économiques, du fait d’une baisse de la demande, l’inflation et des conditions de financement plus difficiles. Les experts s’inquiètent du durcissement des conditions d’octroi des crédits par les banques et de la remontée des taux d’intérêt, qui pourraient agir comme un catalyseur pour la remontée des difficultés.

De plus, les entreprises qui ont été aidées par l’Etat pendant la pandémie de Covid sont également confrontées aux difficultés du remboursement de leur PGE (Prêt Garanti par l’Etat).

Les défaillances pourraient dépasser leur niveau pré-pandémique dès 2023, selon de nombreux experts.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Les Echos.